Manifesto

« Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre... » est un espace laissant la parole aux autodidactes en France.
Les autodidactes sont faiblement identifiables, ils n’appartiennent à aucune case et cela complique parfois le fait de les ‘recaser’, dans un pays où la notion du diplôme, est encore très importante.

« Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre... », ce sont des interviews écrites et une série web (en cours de développement), ce sont des histoires de ténacité, de rage, de comment on arrive à une étape de sa vie, en partant de rien.

Certains autodidactes décuplent une rage de contourner le problème, là où d’autres alimentent un syndrome qui est reconnu mais dont on parle bien trop peu: le ‘syndrome de l’autodidacte’. Syndrome qui consiste à se sentir en constant décalage entre ses capacités à pratiquer un métier qu’on a appris seul et la ‘punition’ de n’être pas accepté (dans une entreprise, dans une institution...) par manque de diplôme. Ce syndrome engendre une solitude psychologique, un sentiment de rejet et d’impuissance face a un système où l’administratif est toujours plus valorisé que l’ambition.

« Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre... », ce sont plusieurs styles de témoignages, parfois des success-story, mais pas que. Certes, certaines personnes s’en sont très bien sorties sans diplôme et sont sorties de cette jungle, mais il y a encore beaucoup de personnes qui entrent dans cette jungle, et ceux qui y sont coincés depuis plusieurs années et qui composent dans leurs démarches pour contourner ce problème en France.

Ce projet a la particularité d'avoir pour marque de fabrique « les autodidactes vus par les autodidactes », étant nous-mêmes autodidactes.

La richesse de la communauté des autodidactes, c’est qu'elle rassemble des profils très différents et complémentaires, de tous âges, de toutes cultures et de tous milieux sociaux.

Nous souhaitons laisser la parole aux autodidactes mais aussi aux personnes qui font bouger les lignes et qui aident au quotidien les non diplomés à se réinsérer dans le monde du travail et le monde des études.
Nous souhaitons également laisser la parole aux personnes (sur)diplômés, car leurs témoignages sur l’importance (ou non) du diplôme, restent très importants et complémentaires avec les temoignages de ceux qui n’ont pas suivi d’etudes.

Ce projet n’est en aucun cas une opposition à l’école ou aux Institutions mais est plutôt né d’une forte envie de créer des ponts entre le monde académique et le monde des autodidactes.

Nous souhaitons faire entendre ces voix.

Alexandre Desane et Anaïs Volpé.